Les transformations CSS ne sont pas supporté par votre navigateur, mettez-le à jour, s'il vous plait. Les transitions CSS ne sont pas supporté par votre navigateur, mettez-le à jour, s'il vous plait. Désolé, mettez votre navigateur à jour. Merci.

s e s y r e

Le réseau informatique simplifié !

 On obtient un réseau informatique en reliant les PC les uns aux autres dans le but de :
 Partager les ressources internes (données et documents) et permettre le travail collaboratif.
 Partager les applications et les imprimantes.
 Gestion sécurisée des données stockées.
 Un outil de communication qui accélère le temps de travail.
 Savoir, pour l’administrateur, qui fait quoi dans le réseau et la possibilité de restreindre l’accès à tout ou une partie du réseau, à tous ou une partie du personnel.
 Accéder (ou pas) à internet.

 Le réseau informatique d’une entreprise favorise le travail d’équipe, optimise les processus et le temps de travail et sécurise grandement les données importantes et critiques.

 Si vous avez plus de deux (2) PC, que vous échangez régulièrement des données d’un PC à l’autre, que vous changez de PC dès que vous voulez imprimer, que vos employ(e)és sont amenés à travailler sur un même fichier ou document, que vos ressources et données sont dispatchées sur plusieurs PC, que vous avez une quantité importante de données, que vos données sont accessibles au premier venu, que vos données sont sensibles et que vous voulez les sécuriser et limiter leurs accès à certains de vos employ(e)és, que la sécurité internet laisse à désirer, que les virus paralysent fréquemment vos PC, que votre personnel accède à internet pendant le temps imparti au travail …

 Si vous répondez "OUI" à toutes ou à une partie des constatations, alors, assurément, vous avez urgemment besoin d’un réseau informatique !

 De quel matériel le réseau sera-t-il constitué et cela me coûtera combien ?

 Le matériel dont vous aurez besoin et le coût général seront déterminé par votre prestataire qui vous en informera une fois l’audit (gratuit) de votre parc informatique établi et un rapport de performance généré.

 L’audit d’un réseau informatique, cela consiste en quoi ? (deux cas possibles)

 Premier cas : l’entreprise n’a pas de réseau : (audit gratuit)
 L’auditeur va inspecter l’état des lieux de l’entreprise, dressera la liste du matériel indispensable à la construction future du réseau informatique (matériel, câblage, logiciels, équipements d’interconnexion …) et établira des recommandations afin d’améliorer et d’optimiser les processus métier de l’entreprise.

 Deuxième cas : l’entreprise a un ancien réseau : (audit rémunéré)

 1- L’audit du réseau informatique sera effectué dans un but préventif (dans le cadre du plan annuel de vérification et d’analyse) :
Pour anticiper tout dysfonctionnement et vérifier la sécurité du réseau.
Dresser les faiblesses du réseau et viser à optimiser l’efficacité et la performance du Service Informatique.
Vérifier la conformité du réseau aux activités de l’entreprise.
Prévoir les investissements futurs.
L’auditeur effectuera des analyses, des tests, générera des rapports et préconisera des solutions adéquates.

 2- L’audit du réseau informatique sera aussi effectué dans un but curatif (maintenance informatique dans le cadre d’une attaque recensée ou d’une dégradation des performances constatée) :
Analyse des composants matériels et logiciels.
Identifier les vulnérabilités du réseau et leur nombre.
Prise en compte des manipulations des utilisateurs (les méthodes d’utilisation du réseau).
Installation d’un pare-feu physique et sa configuration.
Comblement des failles trouvé, nettoyage de l’infection, optimisation des performances.